Présentation

Présentation

Qui suis-je ?

Je m’appelle Anne-Lise Daenen, je suis ingénieur en action sociale – assistante sociale et médiatrice familiale agréée.

Passionnée de musique et de couture, ces arts apportent leurs couleurs à ma personnalité de médiatrice.

La musique m’a permis de développer l’écoute subtile pour entendre chaque voix, mais également la patience, la persévérance à la rechercher de l’harmonie et l’équilibre entre le don, le repos et le partage.

La couture m’enseigne la minutie, la patience et le soin des détails : assembler des tissus différents pour créer une pièce cohérente, comme on tisse des liens entre des personnes aux histoires, émotions et besoins divers.

Ces passions nourrissent ma pratique et m’inspirent chaque jour dans l’accompagnement que je propose ! Elles me rappellent qu’avec attention et bienveillance, même des éléments à priori « décousus ou disparates » peuvent retrouver leur place, de l’harmonie.


Mon parcours…

Avant la médiation familiale, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans comme assistante sociale en CPAS et dans le milieu de la santé mentale.
En 2019, j’ai repris un Master en Ingénierie et Action Sociale, pour m’ouvrir davantage aux enjeux sociétaux de l’action sociale « de demain »…
Ce sont ces expériences qui m’ont permis de m’intéresser à la médiation familiale et de penser que ce processus est un véritable moteur de changement social et sociétal !


La médiation, une révélation professionnelle !

En tant qu’assistante sociale, j’ai régulièrement été témoin des conséquences profondes que peuvent avoir des conflits ou des désaccords au sein des familles. J’ai vu combien ils peuvent fragiliser l’organisation familiale, générer des tensions financières, et même impacter la vie professionnelle des personnes concernées.

Le cadre de mes missions ne me permettait pas d’intervenir plus en profondeur face à la complexité de ces conflits. Ce sentiment de « travail inachevé, lacunaire ou pansement » m’a profondément marquée et poussée vers la médiation familiale.  

Un désordre non résolu résonne au-delà des foyers. Apaiser les tensions, c’est rétablir l’harmonie d’une vie.

Aujourd’hui, je vois la médiation familiale comme un travail préalable, en amont d’éventuelles difficultés socio- économiques et professionnelles que peuvent engendrer  les tensions et la rupture de dialogue autour d’une thématique commune (un enfant, un parent, une relation, une propriété, un business) !

La médiation, un travail offrant une véritable possibilité de changement et d’apaisement.

Je suis convaincue qu’un désaccord quel qu’il soit, laissé sans apaisement ne s’arrêtent jamais aux portes du couple, de la famille ou de la relation.

Lorsqu’ils ne trouvent pas d’espace pour être entendus et travaillés, ces désaccords s’invitent ailleurs et peuvent créer des répercussions en cascade : ils fragilisent les relations, altèrent la communication, isolent les personnes, pèsent sur les enfants et peuvent même finir par peser sur l’équilibre global des personnes.

La médiation offre un lieu privilégié, un espace essentiel pour rompre ce cercle « vicieux ». Elle offre la possibilité d’exprimer ce qui est resté enfoui, de rétablir le dialogue. C’est un travail de réajustement pour remettre de la fluidité là où les tensions avaient figé les liens et retrouver un tempo commun, avec dignité et respect. Elle ne nie pas les divergences, mais elle les accueille et leur donne une forme qui n’empêche pas la suite du chemin. Elle permet de transformer une séparation douloureuse en une étape plus constructive, vécue dans le respect, la dignité et la responsabilité.


Mes engagements en tant que médiatrice familiale…

Mon engagement comme médiatrice familiale est de créer ce climat d’écoute et de confiance, afin que les familles puissent transformer la dissonance en une nouvelle harmonie, et que chacun retrouve sa place dans la relation commune.

Médiatrice agréée (n°5132) par la Commission Fédérale de Médiation, je suis soumise au code de déontologie des médiateurs, je me suis donc engagée à exercer ma mission avec rigueur professionnelle, intégrité et respect des normes déontologiques de la médiation familiale.

  • Neutralité et Impartialité : Je reste neutre et impartiale, sans avis à donner ou parti à prendre, pour que chacun puisse exprimer sa voix sans crainte de jugement.
  • Confidentialité : Tout ce qui est partagé dans ce lieu reste protégé et strictement confidentiel. Tout comme le contenu des séances, tout ce qui est partagé ne pourra être utilisé à d’autres fins et même devant un juge, sans consentement !
  • Faciliter le dialogue : Mon rôle est de faciliter la communication, de vous aider à réajuster vos relations, pour transformer les tensions en échanges constructifs et harmonieux. Mais également vous aider à clarifier vos besoins, les enjeux et trouver ensemble des solutions respectueuses et durables.
  • Accompagner l’autonomie : Je vous aide à retrouver le rythme et la justesse de vos décisions, afin que chacun puisse avancer en confiance et dignité. Mon objectif est de permettre aux familles de reprendre la main sur leurs décisions et leurs relations, pour qu’elles puissent poursuivre leur chemin en confiance.